Vacances au Maroc

À voir à proximité

Essaouira

Essaouira, charmant port et station balnéaire animée donnant sur l’océan Atlantique, est un véritable dédale de rues à l’architecture de style ancien, avec des riads marocains traditionnels dans la vieille ville. La corniche d’Essaouira est d’une beauté exquise, juste devant la Dzira et en face du petit port.

Médina d'Essaouira

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Une fois à la Médina d’Essaouira, vous allez forcément vous retrouver sur la place Moulay Hassan. Vous ne pouvez pas la rater, c’est la place la plus animée de la ville avec tous ses cafés et ses commerces.
Après cela, n’hésitez pas à emprunter ses petites ruelles, au hasard, au gré de vos envies. Vous verrez que chaque pierre recèle des secrets incroyables que vous prendrez plaisir à déchiffrer.

Port d'Essaouira

On ne pourrait visiter la ville d’Essaouira sans y découvrir son port. C’est un des lieux qui connaissent le plus d’animation et de vie. Il faut dire qu’une grande partie de l’économie locale tourne autour de la pêche. C’est donc un grand moment lorsque les bateaux rentrent au port.

Le poisson est alors vendu à la criée et le spectacle mérite vraiment que vous vous y attardiez. Dans ce décor, viennent quotidiennement s’y ajouter une nuée de mouettes venue pour son déjeuner.

Sur les quais on peut aussi voir construire des bateaux tout en bois selon des techniques et procédés traditionnels. Il n’y a qu’à Essaouira que l’on peut assister et participer à ce genre de spectacle.

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Les remparts d'Essaouira

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Avec plus de 200 mètres de long, les remparts d’Essaouira, où se trouvent encore de nombreux canons visant la mer, délimitent la mer de la médina d’Essaouira. Les remparts, qui ont été édifiés pour repousser les ennemis étrangers, constituent une enceinte transpercée de portes du côté de la ville et accompagnée de bastions du côté de la mer.

L’importance des remparts d’Essaouira s’expliquent en grande partie par le fait que le port d’Essaouira fut le principal port du Maroc jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Depuis les remparts d’Essaouira, vous aurez l’occasion d’admirer une vue exceptionnelle sur l’océan Atlantique ainsi que sur le port et la médina de la ville. N’hésitez pas à profiter du panorama qui vous est offert, depuis ces remparts, lors du coucher de soleil.

La plage de sable de Sidi Kaouki

Loti à 22 km au sud d’Essaouira, Sidi Kaouki est un spot de coolitude parfait pour faire escale le long de la côte Atlantique marocaine. Vagues, vent, transat, matériel de surf, de kite-surf, chevaux et dromadaires… tout y est pour profiter d’un bol d’air, d’iode et d’espace enivrant. Sidi Kaouki: une plage sauvage comme on les aime !

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Le village de Diabat

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Le village de Diabat se situe au sud d’Essaouira, il surplombe l’estuaire de l’Oued Ksob. Célèbre pour avoir accueilli le musicien Jimi Hendrix dans les années 70, le village ne manque pas de charme dans une zone naturelle protégée bordant une immense plage qui relie Essaouira à Sidi Kaouki. On y trouve également les vestiges de Dar Soltane, palais en ruines désormais ensablé.

Les coopératives de production d’huile d’argan

Actuellement, la province d’Essaouira compte 13 coopératives de production et de commercialisation de l’huile d’argan qui sont en activité et un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), alors que 11 autres coopératives sont en cours d’implantation.

L’arganier couvre une superficie de 136.430 Ha au niveau de la province, soit près de 20 pc de l’arganeraie nationale, comme il représente la première essence forestière suivie du thuya, d’où son importance dans l’amélioration du cadre de vie des populations locales et des rapports de genre entre l’homme et la femme, dans la mesure où celle-ci, principal opérateur dans l’exploitation de l’arganier, s’est vue renforcée sa position dans le processus de prise de décision au sein de la famille.

Villa Casablanca à louer à Essaouira