Vacances au Maroc

À voir plus loin

Marrakech

Avec ses innombrables marchés, jardins, palais et mosquées, vous en aurez plein la vue. Marrakech, appelée aussi la ville rouge est la quatrième plus grande ville du Royaume et demeure la capitale touristique du pays.

Plus qu’une cité, Marrakech est une perle polie par l’histoire et le goût de l’accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècles.

Médina de Marrakech

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Une fois à la Médina d’Essaouira, vous allez forcément vous retrouver sur la place Moulay Hassan. Vous ne pouvez pas la rater, c’est la place la plus animée de la ville avec tous ses cafés et ses commerces.
Après cela, n’hésitez pas à emprunter ses petites ruelles, au hasard, au gré de vos envies. Vous verrez que chaque pierre recèle des secrets incroyables que vous prendrez plaisir à déchiffrer.

Place Jema-el-Fna

Située au cœur de la Médina, la place Jema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville. C’est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d’écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d’arracheurs de dents.

Durant la journée, charmeurs de serpents, tatoueurs à l’henné ou propriétaires de singes qui proposent des photos avec leur animal côtoient jongleurs, musiciens et acrobates. N’hésitez pas à monter sur l’une des nombreuses terrasses bordant la place pour vous isoler quelques instants de cette vie grouillante, pour y déguster des cornes de gazelle accompagnées d’un thé à la menthe.

L’une des meilleures heures pour admirer la place depuis ces corniches est vraiment au moment où le soleil commence à se coucher, et où les échoppes activent leurs fourneaux pour préparer le repas du soir. La nuit, la place désertée par les saltimbanques est envahie par des restaurants ambulants qui proposent de délicieux plats marocains typiques pour des sommes très modiques.

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Les jardins de Ménara

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Située à quelques kilomètres de Marrakech, la Ménara est l’oliveraie la plus importante de la ville, s’étendant sur plus de cents hectares. Au centre de ce jardin a été aménagé un bassin qui récolte l’eau en provenance des montagnes afin d’irriguer les cultures.

Au côté de ce point d’eau construit au 12ème siècle se dresse un palais saadien de forme carrée avec une toiture triangulaire, ancienne résidence romantique des sultans au cours du 19ème siècle. Coupés de la ville et de ses agitations, l’endroit est idéal pour les promenades.

La mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia est sans aucun doute, l’édifice religieux le plus incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d’abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l’appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se répérer et s’orienter dans la ville.

Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant “La Mosquée des libraires”- porte son nom du fait de son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits.

L’édifice religieux, bâti dans un style plutôt autère, atteint 77 mètres de hauteur. Lors des heures de prière, ne soyez pas surpris de voir les marocains stopper brutalement leurs activités en cours pour se tourner vers la Koutoubia et pratiquer leur exercice religieux.

Les visiteurs ne peuvent pas accéder à la mosquée, réservée à ses fidèles. Néanmoins, vous pourrez vous approcher de cette dernière pour admirer son architecture hispano-mauresque.

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Les tombeaux saadiens

Villa Casablanca à louer à Essaouira

Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustouflantes! Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le développement de ce site s’accentua selon la volonté du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Le site devînt une nécropole royale en 1557 suite à l’inhumation du premier prince saadien. Néanmoins, ces monuments n’ont été découverts qu’à l’époque contemporaine, vers 1917. Ils furent alors attribués aux services des Beaux-Arts pour leur restauration.

Le mausolée regroupe une soixantaine de Saadiens, une dynastie arabe qui s’imposa au Maroc de 1524 à 1659 et qui prit soin à embellir le site tout au long de leur souveraineté. Le monument est composé d’une chapelle et de trois salles funéraires. La décoration des trois pièces s’inspire du style hispano-mauresque. Dans la cour du mausolée sont regroupés les tombeaux des soldats saadiens à proximité du jardin de la nécropole.

Des guides sont à votre disposition pour la visite des tombeaux, il est cependant possible d’effectuer cette découverte par soi-même.

La Médersa Ben Youssef

La Médersa Ben Youssef, plus connue sous le nom d’Ecole coranique, fut bâtie en 1565, sous les ordres du sultan Abdellah Al Ghalib, appartenant à la dysnatie saadienne. Le monument a hébergé durant toute cette période des étudiants marocains provenant de diverses formations notamment théologiques. La Médersa accueillait plus de 900 étudiants dont plus de 100 étrangers.

Composée d’un bassin et d’une salle de prière, l’école fut richement décorée: motifs floraux, travail du marbre, décors en cèdre, etc. qu’il est toujours possible d’admirer aujourd’hui. Le site fut restauré durant les années 1950 mais a conservé toute sa splendeur… Impossible d’oublier que les souverains marocains en ont fait l’école coranique la plus reconnue de tout le Maghreb.

Villa Casablanca à louer à Essaouira